Qu’est ce qu’une délégation assurance de prêt

La loi Lagarde sur l’assurance emprunteur, permet de choisir son assurance, sans forcément souscrire à celle de l’établissement prêteur. L’emprunteur peut donc choisir une compagnie d’assurance qui lui fournira une délégation d’assurance de prêt pour son prêt immobilier. Souvent avantageuses, elles peuvent permettre d’obtenir les mêmes garanties de couverture, à un tarif bien plus attractif. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les délégations d’assurance.

delegation aassurance pret pas cher

Délégation d’assurance : Définition

Les établissements bancaires qui vont effectuer le prêt proposent toujours une assurance complémentaire pour le prêt immobilier en question. On parle alors d’un contrat de groupe. Cependant, il est possible de souscrire un contrat dit « individuel » auprès d’un organisme tiers. On parle alors d’une délégation d’assurance de prêt.

La banque n’assume donc pas le rôle d’assureur, et la délégation d’assurance choisie devra, en cas de sinistre, rembourser les sommes dues à l’établissement prêteur. La banque à le droit de refuser une délégation, si et seulement si, les garanties proposées ne sont pas équivalentes à celles proposées préalablement par l’établissement bancaire.

Pour tous les profils d’emprunteur

Absolument tous les emprunteurs peuvent faire fonctionner la concurrence, et ainsi faire appel à une délégation d’assurance prêt immobilier. Il y a toutefois deux profils particuliers qui seront ravis de se tourner vers cette solution, ou bien qui n’auront pas le choix :

  • Les jeunes en bonne santé et qui présentent donc de très faibles risques ont toutes les raisons de faire appel à une délégation d’assurance. Ils pourront négocier avec beaucoup de marge, et obtenir ainsi des tarifs particulièrement intéressants.
  • Les personnes présentant des risques élevés, pour qui les établissements préteurs refusent l’assurance prêt immobilier, en raison de leur âge, de leur état de santé ou encore de leur métier ou loisirs considérés « à risques ». Ils n’auront probablement pas une offre aussi intéressante que le premier type d’emprunteur cité, mais ils auront tout de même la possibilité de s’assurer efficacement.

Une assurance personnalisée à un coût réduit

Un établissement bancaire va généralement proposer un contrat plus ou moins standard à tous les emprunteurs. La délégation d’assurance de prêt étant spécialisée donne accès à des contrats d’assurance plus précis et personnalisés. Ainsi, chaque emprunteur à la possibilité de choisir une solution d’assurance adaptée au mieux à ses besoins.

En prenant compte de l’âge de l’emprunteur, et en réclamant de répondre à un questionnaire souvent beaucoup plus précis, la délégation d’assurance réalise réellement un contrat sur-mesure. Si les jeunes disposeront toujours d’un tarif plus intéressant, les plus de 40 ans auront droit à des propositions parfois très pertinentes.

Lorsqu’on sait qu’une assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du montant total de l’emprunt, il n’y a vraiment plus aucune raison de ne pas au moins essayer de faire marcher la concurrence. Très souvent, en obtenant un taux inférieur à celui en cours, on pourra faire pression sur notre banquier pour obtenir des conditions encore plus avantageuses. Faire le tour de quelques délégations d’assurance tous les ans ne coûte rien d’autre qu’un peu de temps, et ça peut finalement rapporter gros.