Avis sur l’assurance prêt immobilier MGEN

Tout comme la MAIF ou la MACIF, La MGEN cherche à prendre les parts de marché des banquiers pour les assurances de prêt immobilier. En proposant des délégations d’assurance adaptées à tous les établissements bancaires, la MGEN a forcément son mot à dire. Vous cherchez des solutions pour l’assurance de votre immobilier ? Alors la MGEN a peut-être les atouts nécessaires pour vous intéresser. Voici tout ce qu’il faut savoir.

avis assurance pret immobilier

Les garanties de l’assurance prêt immobilier à la MGEN

Afin d’être compatible avec un maximum de banques, la MGEN propose des contrats avec des garanties suffisamment flexibles pour s’adapter à la plupart des prêts. Voici de quoi sont faites les principales garanties :

Si la plupart des assureurs fonctionnent sur la base d’une prestation forfaitaire, la MGEN propose une prestation indemnitaire. Pour la garantie décès ça ne pose pas vraiment de problème, puisque le remboursement du capital dû sera entièrement effectué.

Les exclusions de décès sont toutefois nombreuses et pas franchement attractives pour l’assuré. On trouve notamment l’exclusion pour les risques aériens, le suicide, les faits de guerre lorsque la France est partie belligérante, et surtout l’évolution de santé entre la signature du questionnaire et la date d’effet du contrat qui est réellement un peu tiré par les cheveux.

Pour les ITT et les IPT la prestation indemnitaire n’est pas vraiment bienvenue et l’assuré est toujours un peu perdant dans ce cas-là. On trouve une franchise de 90 jours ce qui reste identique à la plupart des contrats concurrents. En revanche, l’incapacité est prise en compte, si on ne peut exercer aucune profession et pas seulement la nôtre. Autant dire qu’à moins d’être réellement dans une situation physique catastrophique, c’est le type de garantie qui ne fonctionne jamais.

Il n’y a pas de garantie chômage,mais bien une assurance chômage supplémentaire qui se veut toutefois plutôt de bonne qualité, avec une couverture dans la moyenne haute de ce que propose la concurrence, mais à un tarif relativement élevé.

Le taux de l’assurance prêt immobilier de la MGEN

À l’image de la MAAF ou de la MAIF, la délégation d’assurance de la MGEN permet de réduire le taux de manière considérable et ainsi de faire de vraies économies sur le coût total de l’emprunt. En terme de prix, la MGEN se place donc forcément mieux que les banquiers tels que le Crédit Agricole ou encore Axa. Bien évidemment les variations sont importantes selon l’âge et le profil de l’assuré, et il faut compter entre 0,10 et 0,75 %.

Il y a la possibilité d’ajouter des options, notamment pour les arrêts de travail dus à des problèmes de dos ou des pathologies psychologiques, et le taux augmentera donc en conséquence. Les taux sont généralement très corrects, mais pas pour le même niveau de couverture que certains des concurrents.

Adhésion à l’assurance emprunteur de la MGEN

La MGEN est une compagnie d’assurance à part entière. Il faut donc faire l’effort de les contacter pour espérer recevoir une offre. Votre banquier vous aura préalablement déjà fait une proposition et vous l’aurez peut-être déjà accepté pour accélérer le processus de prêt. Vous avez donc le droit de changer de contrat tout au long de la première année, ou bien au moment de la date anniversaire du contrat.

Il faut que la MGEN vous propose exactement les mêmes garanties, voire des garanties supérieures à celles de votre banquier. Sans ça, le banquier qui souhaite conserver le contrat d’assurance, n’acceptera pas le changement. Les conseillers de la MGEN trouvent toutefois toujours la solution pour s’adapter à toutes les banques.

Bien sûr, il faut répondre comme partout, au traditionnel questionnaire de santé, et remplir la demande d’adhésion. Selon l’âge de l’assuré, le questionnaire est plus ou moins rapide. Dans certains, des examens médicaux seront réclamés, d’une simple visite médicale à des tests plus poussés. L’assureur pourra ainsi ajouter une surprime s’il décrète que le souscripteur comporte un profil à risques.

Notre avis sur l’assurance prêt immobilier de la MGEN

Il est vrai que la MGEN propose des tarifs plutôt avantageux, avec généralement des taux très bas pour ses contrats d’assurance prêt immobilier. L’assuré pourra donc faire parfois de très belles économies et c’est évidemment une très bonne chose. En revanche, si le niveau de couverture sera toujours équivalent pour le banquier, qui retombera toujours sur ses pieds, c’est une autre paire de manches pour l’assuré.

En effet, l’assuré peut trouver très facilement des garanties avec des contraintes moins importantes et surtout des clauses d’exclusions beaucoup plus tolérables. Certes on paye ici moins cher, mais on est aussi bien moins couvert. Il faut alors prendre des options supplémentaires qui feront inexorablement gonfler le taux. Au final, c’est un contrat alléchant à première vue, mais qu’on a finalement du mal à conseiller.