Avis sur l’assurance prêt immobilier GMF

La GMF ou Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, est une mutuelle française qui propose une gamme plutôt large de produits d’assurance. Avec plus de 3 millions d’assurés, il s’agit sans aucun doute d’un groupe sur lequel on peut compter. Tout naturellement, l’assurance prêt immobilier est présente, et porte le nom de Prêtiléa. Faut-il se renseigner et remplacer son contrat d’assurance emprunteur en se rendant à la GMF ? On vous donne notre avis.

assurance pret immo pas cher

Les garanties de l’assurance prêt immobilier de la GMF

Pour le contrat Prêtiléa, comme avec la plupart des contrats d’assurance prêt immobilier concurrents, les garanties sont évolutives et peuvent être différentes d’un contrat à un autre, selon le profil et les besoins de l’assuré. Voici tout de même les garanties généralement présentes dans tous les contrats :

La garantie décès PTIA est une prestation forfaitaire. On souscrit pour une limite du capital garanti et on est donc remboursé du capital restant dû, dans la limite que l’on a garanti. On peut donc choisir de payer moins en cotisation, mais alors la totalité du capital restant dû ne sera pas forcément couverte.

Les exclusions en cas de décès sont nombreuses, mais pas forcément dénuées de sens. La garantie ne fonctionne pas en cas de suicide, d’accident en état d’alcoolémie, ou encore de maladies liées à l’usage de drogue. En revanche il est possible de s’assurer pour des métiers ou des loisirs à risque, en faisant appel à une option supplémentaire.

Pour l’ITT et l’IPT, c’est également une prestation forfaitaire, avec franchise de 180 à 30 jours. La plupart des pratiques sportives sont couvertes, hormis les sports professionnels, les sports mécaniques, les sports aériens, le saut à l’élastique, la plongée en dessous de 20 m de profondeur, la spéléologie, l’alpinisme, le trekking ou le yachting. On peut toutefois en payant plus cher sa cotisation, obtenir une couverture pour tous ces sports à risque.

Enfin, les affections disco-vertébrales, et les affections psychologiques sont couvertes, à condition de racheter les exclusions adéquates.

Le taux de l’assurance prêt immobilier de la GMF

Le taux de l’assurance emprunteur Prêtiléa de la GMF va beaucoup varier selon le profil de l’assuré. Dans tous les cas, les tarifs sont généralement très compétitifs et les taux forcément très bas. Ils se situent en moyenne entre 0,10 % et 0,75 % du capital.

Bien entendu, le taux peut grimper plus haut en ajoutant des options supplémentaires, notamment pour les métiers à risques. C’est cependant le cas chez tous les concurrents, et ici le taux reste toujours plutôt attractif.

Adhésion à l’assurance prêt immobilier de la GMF

La GMF n’est pas une banque. Ce ne sera donc pas la première offre qui vous sera proposée. Il s’agit d’une délégation d’assurance, et c’est pourquoi les tarifs sont toujours bien plus intéressants que ceux de l’établissement bancaire prêteur.

Pour adhérer, c’est en revanche un peu plus complexe. Il faut tout d’abord s’assurer que les garanties réclamées par la banque sont bien présentes dans le contrat GMF. En effet, l’établissement prêteur peut tout à fait refuser votre assurance prêt immobilier, si elle ne répond pas aux critères nécessaires. Il faut donc des garanties équivalentes à celles proposées par votre banquier sur son contrat d’assurance prêt.

À la GMF comme partout, il faudra répondre à un questionnaire de santé, plus ou moins complet selon votre âge. Des examens complémentaires pourront être réclamés si besoin. Évidemment, selon l’état de santé de l’assuré, une surprime peut être demandée.

Notre avis sur l’assurance prêt immobilier de la GMF

La GMF propose des tarifs très compétitifs, généralement meilleurs que ceux des banquiers tels qu’Axa, ou encore le Crédit Agricole. C’est une délégation d’assurance forcément plus avantageuse et il sera toujours intéressant de faire une demande que ce soit pour assurer un nouveau prêt ou pour remplacer une assurance déjà en place.

Il y a quelques points noirs tout de même, avec notamment les fonds non-débloqués à la date du décès qui ne sont pas couverts, ou encore l’impossibilité d’être couvert pour un ITT si vous ne travaillez pas. Il n’y a pas non plus de couverture prévue pour un mi-temps thérapeutique. C’est donc un contrat à évaluer avec prudence, mais pour un travailleur l’assurance prêt immobilier de la GMF s’avère être un très bon contrat.